Sommaire
L’utilisation d’une imprimante 3D sur une longue durée dépend de l’entretien dont ce dernier bénéficie. Pour cela vous êtes appelé à nettoyer de façon régulière les différentes pièces de la machine. Cependant pour certains ce processus de nettoyage révèle d’un mystère. Voici dans cet article comment nettoyer une imprimante 3D.
le nettoyage des buses d’une imprimante 3D
Les buses sont de petites aiguilles situées à l’intérieur de ladite machine. Elles ont pour rôle de projeter les gouttes d’encres. C’est l’une des pièces clés de l’imprimante, elle doit être bien entretenue. Si vous voulez plus d’astuces, rendez-vous sur le blog impression 3D.
Ainsi pour un nettoyage réussi, vous pouvez utiliser la méthode du brossage. Cette méthode consiste à utiliser une brosse pour astiquer de fond en comble. Sachez que cette opération peut être réalisée après une ou deux impressions. Toutefois si vous n’avez pas assez de temps vous pouvez envisager de le faire deux à trois fois par semaine.
le nettoyage du plateau d’une imprimante 3D
Pour nettoyer un plateau, le processus n’est pas compliqué. Il vous suffit de vous procurer de l’alcool, un solvant nettoyant et un chiffon propre. Mais avant de commencer, assurez-vous d’avoir lavé vos mains proprement. Ensuite, dépoussiéré le plateau et mettez y quelques gouttes d’alcool. Pour finir, prenez le chiffon propre et frottez délicatement le plateau jusqu’à la disparition totale de toutes sortes de résidus.
le nettoyage du BuildTak
La propreté de cette pièce est très importante. Car elle permet un meilleur accrochage de la pièce à imprimer au plateau. Généralement lors de l’achat de votre imprimante on vous fournit une solution pour nettoyer la surface du BuildTak. Néanmoins si vous n’avez pas reçu de produit ne nettoyant pas de panique.
Il existe une solution plus simple pour remédier à cela. Il faudra alors frotter la surface à l’aide d’un objet tranchant. Pour finir, utilisez des lingettes imbibées d’alcool isoprolyque pour parfaire le nettoyage.