L’emploi des outils numériques est de plus en plus répandu dans la majorité des pays du monde entier et plus précisément en France. Ces appareils numériques ont envahi le quotidien de l’homme et ont complètement modifié sa façon de vivre, de travailler et d’appréhender le monde. Cependant, le déploiement des nouvelles technologies n’est pas sans conséquence sur l’homme notamment en cas d’utilisation abusive. Quel est l’impact des outils numériques sur l’homme ?
Les douleurs fréquentes
Les personnes qui passent leurs journées à envoyer des messages ou à écrire sur un clavier peuvent ressentir des douleurs fréquentes sur certaines parties du corps. Il peut s’agir des poignets, des pouces, des épaules et des coudes.
Cette lésion causée par les mouvements répétitifs associés à une mauvaise posture est courante chez les athlètes, les employés d’une société ou toute autre personne. Si le problème est relié à l’utilisation d’un ordinateur, assurez-vous de positionner les articles du bureau (écran, clavier, chaise...) de façon ergonomique.
Cela permet d’éviter les tensions prolongées sur les tendons et les muscles. Il est également recommandé de faire une detox digitale ou de prendre des pauses régulières pour effectuer quelques étirements.
Les troubles de sommeil
Les nouvelles technologies ont un impact négatif sur le sommeil. En effet, les écrans des appareils numériques (tablettes, Smartphone, télévisions, tablettes) émettent une lumière bleue. Il s’agit d’une lumière artificielle provenant des LED et de composante bleue comme celle du soleil.
Cette lumière bleue possède des ondes particulières qui sont plus énergétiques. Une surexposition à cette lumière bleue peut agir sur le cycle veille-sommeil (rythme circadien) de l’organisme. Les effets sont encore décuplés par la surexcitation engendrée par les jeux vidéo et la sollicitation permanente des mails, SMS et autres messages.
En outre, les nouvelles technologies sont également à l’origine de la modification de vos habitudes de soirée (temps d’endormissement plus long, horaires de sommeil décalés...)
Les problèmes de vision
Les outils numériques peuvent entrainer une fatigue oculaire qui peut s’accompagner d’une sécheresse des yeux, d’une vision brouillée, etc. Ces problèmes de vision sont souvent fréquents chez les personnes qui passent leur temps devant les écrans durant de longues heures.