Quels sont les différents types de stockage en ligne

Vous êtes une entreprise ou un particulier ayant entendu parler du stockage en ligne. Vous désirez donc savoir plus sur cette méthode de stockage afin de savoir dans quelle mesure l’adopter pour la bonne marche de vos activités. Découvrez ici ce qu’est le stockage en ligne, ses avantages et les différentes solutions qui existent sur le marché.

Stockage en ligne : qu’est-ce que c’est et pourquoi le faire ?

Le stockage en ligne est une manière d’héberger des données ou informations en ligne. Cette méthode s’appuie sur les technologies du cloud computing. En faisant appel à un spécialiste de la technologie comme sur https://mon-infra.fr/ vous pouvez envoyer des données ou fichiers à stocker sur un serveur dédié. 
Cette sauvegarde en ligne permet de sécuriser les informations capitales et de les consulter à tout moment. Elle est adoptée par les entreprises et les particuliers de différents domaines d’activité. Les données stockées sont accessibles à plusieurs utilisateurs, elles peuvent modifiées et synchronisés pour le travail collectif. De plus, avec le stockage en ligne, vous êtes épargnées des pertes définies dues à une cyberattaque, à un incendie, un vol ou un sinistre.

Les différents types de stockage en ligne

Idéalement, il existe trois types de stockage en ligne : le cloud privé, le cloud privé et le cloud hybride. Ces trois types de stockages ont des caractéristiques spécifiques. Le stockage privé ou cloud privé est une infrastructure spécialement dédiée au client. Les données de ce dernier sont sauvegardées sur des serveurs privatifs auquel il a exclusivement accès. L’accès est possible à tout moment. Mais, c’est la solution de stockage la plus coûteuse du marché. Elle est plus privilégiée par les organisations de grande renommée. 
Le cloud public, quant à lui, est un type de stockage mutualisé. Il permet à plusieurs utilisateurs ayant droit d’avoir accès aux données enregistrées. Cette solution est pratique et peu couteuse. Il est parfaitement adapté aux besoins en entreprise et aux particuliers qui décident d’héberger une partie de leurs données en ligne. Le cloud hybride se démarque des deux autres types de stockage en ligne par sa flexibilité et la multiplicité de ses usages. Elle combine les avantages du cloud privé et du cloud public. Une entreprise qui opte pour ce type de stockage a la possibilité de sauvegarder des données dans le cloud privé lorsque le cloud public est saturé.