Tout sur les robots aspirateurs
Dans le souci permanent d’améliorer son quotidien, l’homme ne cesse de faire recours à diverses technologies dont les robots aspirateurs. Mais qu’est-ce que c’est, comment l’utilise-t-on et comment faire le meilleur choix à faire ? On aborde tout ça dans cet article.
C’est quoi un robot aspirateur ?
Comme son nom l’indique, c’est un aspirateur mais robotisé. C’est-à-dire qu’il peut jouer le rôle d’un aspirateur de façon indépendante, sans aucune aide de son utilisateur. Il existe sous plusieurs formes et ses fonctionnalités varient selon qu’il soit intelligent ou pas. Allons maintenant découvrir comment on l’utilise.
Utilisation d’un aspirateur robot
Les robots aspirateurs ne disposent pas de fil comme les traditionnels mais sont plutôt munies d’une batterie rechargeable. Leurs autonomies varient en fonction du modèle. D’autres sont capable d’aller se mettre en charge à la base dès que le niveau de leur batterie baisse. Après le paramètre de l’autonomie, abordons celui de la programmation. Sauf les tout premiers modèles, les robots aspirateurs sont programmables. En effet, il le faut si vous le voulez vraiment autonome. La fonction de programmation du robot vous permet entre autre de planifier à l’avance son fonctionnement. C’est-à-dire vous avez la possibilité de lui fixer une heure de travail précise chaque jour. De plus dans les modèles plus élaboré, vous pourriez aller jusqu’à définir non seulement l’heure mais aussi le jour de travail et les pièces à nettoyer. Pour une utilisation optimale, il est fortement recommandé de débarrasser le sol de tout petit objet pouvant l’empêcher de bien fonctionner.
Comment bien choisir son robot aspirateur ?
D’abord pour le choix de votre robot aspirateur, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres tels que : les dimensions de votre appartement, car il y a des robots qui font 1 heure mais ne couvre que 100 m2 tandis que d’autres font 1H30 et font seulement 90 m2. Ensuite, vous devez aussi considérer le revêtement de votre sol et bien sûr votre capacité financière.